iMariner doc en français

View previous topic View next topic Go down

iMariner doc en français

Post  Admin on Sun Feb 28, 2016 8:07 pm

iMariner Quick Start Guide - Français

A. Paramètres : à faire à la première utilisation

1. Entrer la hauteur de l'oeil en mètres : sur un voilier on met habituellement 2.5m
2. Laisser Corps=Soleil, Horizon=Mer, Bord=Inférieur
3. Entrer l'erreur d'index du sextant (en minutes d'arc) = collimation

B. Observation du soleil

1. Allez dans l'onglet 'Observation'
2. Entrez la date et l'heure de l'observation (en UT/GMT) (vous avez besoin d'une montre très précise et connaitre avec
précision son erreur journalière si c'est une montre mécanique)
3. Entrez votre position estimée : peu importe la précision. Le plus simple est de trouver l'intersection entre un méridien et
un parallèle visible votre carte marine
4. Entrez l'Altitude observée : la valeur lue sur le sextant, éventuellement modifiée par l'erreur d'instrument (si votre sextant
dispose d'une table d'erreur), mais sans aucune autre correction : le logiciel se charge de faire ces corrections
5. Appuyez sur le bouton 'Réduire'
6. le logiciel vous donne deux informations importantes : l'intercept et l'azimut
7. Le tracé : prenez votre carte marine. Tracez une ligne partant de votre position estimée et dans la direction de l'azimut.
Cette ligne indique lq direction du soleil.
Sur cette ligne, reportez le nombre de milles nautiques indiqué par l'intercept.
Important : un intercept positif signifie que vous être plus près du soleil. Négatif = plus loin
Marquez le point correspondant à l'intercept.
A partir de ce point, tracez une ligne perpendiculaire. C'est la droite de hauteur.
Votre navire est quelque part sur cette droite de hauteur. Mais ou exactement ? On ne peut pas le savoir puisqu'on n'a
qu'un seul relevé. C'est un peu la même chose de nuit avec un seul relevé d'un phare. Un seul relevé ne permet pas de
donner sa position. Vous aurez besoin d'une seconde observation du soleil 2 à 3 heures plus tard. Vous effectuerez un
transport du premier relèvement. Vous aurez 2 droites se coupant en un point. Ce point sera votre position.

C. Un exemple
(essayez de reproduire cet exemple comme entrainement)

L'observation a eu lieu le 8 aout 2011 à 16h33m56s heure de ma montre (j'ai règlé ma montre le 1er aout avant le départ
sur l'horloge parlante et je connais son erreur journalière : +2s). Ma montre a donc +14s d'avance.
Ce qui donne : 16h33m42s UT
Ma position estimée est de N51° / W8° (entre l'Irlande et la France). L'estime faite depuis le départ de Kinsale est maintenant
un peu vieille. Mais ce méridien et parallèle est bien visible sur ma carte et donc sera pratique pour le tracé.
Hauteur de l'oeil 1.5m, index error (collimation) = 0 car mon sextant est bien réglé.
Le sextant donne : hi=31°32,5'
Entrez ces valeurs dans le logiciel. Nous lisons : Intercept=-3.5Nm and Azimut=256°

D. Un exemple avec des étoiles et la lune

Nous sommes le 8 aout 2011.
Dans l'après midi, je prépare l'observation du soir. Le logiciel propose un outil 'Star Finder'.
J'entre la position estimée : N51 / W8 et la date.
Le logiciel m'indique l'heure du crépuscule nautique et une liste d'étoiles visibles à ce moment là :
Mirfak, Deneb, Altair, Vega, Moon, Arcturus, Alcaid, Alioth, Dubhe

Je choisit trois corps relativement espacés les uns des autres :

Deneb : Az=089° Alt=17°
Arcturus : Az=259° Alt=33°
Lune : Az=197° Alt=14°

Je peux comme cela préparer mon sextant. Je vais commencer par Deneb car son azimut m'indique qu'elle est à l'Est donc
quelle sera visibile en premier. Je continuerai avec Arcturus, très brillante, pour finir avec la lune.
Dès 20:50UT je me tiens prêt, sextant préréglé à 17° (Deneb).

Voici les trois observations :
Deneb : 21h04m11s hi=60°0.0'
Arcturus : 20h59m18s hi=39°32.5'
Lune : 20h55m28s hi=14°20'

Maintenant les calculs :
Deneb : Intercept=15.2Nm Azimut=083°
Arcturus : Intercept=-11.5Nm Az=250°
Lune : Intercept=-3.1Nm Az=187°

Il ne reste plus qu'à tracer les trois droites de hauteur.

Pour toutes questions, contactez svp iMariner.Contact@gmail.com

Recommended readings :
RYA Astro Navigation Handbook - Tim Bartlett (www.rya.org.uk)

Admin
Admin

View user profile http://imariner.frbb.net

Back to top Go down

View previous topic View next topic Back to top

- Similar topics